Ce site est le portail web du projet « Research on PhD » (RoPe), un projet interuniversitaire qui porte sur l’abandon et la persévérance au doctorat.

Ce projet est né de la volonté de comprendre le sens que les doctorants donnent à leur expérience, d’analyser les raisons qui amènent certains d’entre eux à arrêter et d’étudier la dynamique de la persévérance dans les études doctorales.

A plus long terme, notre objectif est de dégager des pistes, sur base des données récoltées, pour améliorer l’accompagnement des doctorants, leur formation et leur bien-être au travail.

Nous sommes en effet convaincus que, pour que la recherche continue à avancer et dès lors à faire progresser notre société, il est primordial d’offrir aux doctorants les conditions qui leur permettront eux aussi d’avancer et de mener à terme leur thèse de doctorat.

Ce site s’adresse, en priorité, aux anciens, actuels et futurs doctorants de l’Université catholique de Louvain et de l’Université Libre de Bruxelles.

Votre participation est importante. Des niveaux de participation élevés sont nécessaires pour que les résultats puissent influer sur les politiques, pratiques et pédagogies existantes en matière de doctorat.

Evènements

Pour confirmer votre présence ou vous inscrire à la matinée d'étude, cliquez ici.