L’obtention d’un doctorat est généralement considérée comme le résultat d’un travail nécessitant de solides compétences scientifiques et, parfois, d’importants sacrifices. Ce travail de longue haleine, 40 à 50% des doctorants y renoncent avant son aboutissement. Face à ce constat, nous avons décidé de combiner des approches qualitative et quantitative et de décliner le projet en trois volets :

- Une analyse du parcours de l’ensemble des étudiants ayant entamé un doctorat entre 2004 et 2012 au sein des deux universités porteuses du projet.

- Des entretiens avec d’anciens doctorants qui, soit ont obtenu leur doctorat, soit l’ont arrêté. Ces anciens doctorants, issus de l’UCL ou de l’ULB, se répartissent dans les trois secteurs académiques (sciences humaines, sciences de la santé et sciences et technologies).

- Une étude longitudinale par questionnaire en ligne. Entre novembre 2013 et mai 2015, nous suivrons des étudiants en cours de doctorat à l’UCL ou à l’ULB et les interrogerons à plusieurs reprises.

Actualités

Avril 2014

Novembre 2014

Mai 2015

Communications

Devos, C., Boudrenghien, G., Van der Linden, N., Azzi, A., Frenay, M., Galand, B., et Klein, O. (2016). Doctoral students' experiences leading to completion or attrition: A matter of sense, progress and distress. European Journal of Psychology of Education. doi:10.1007/s10212-016-0290-0 Accès DIAL

Devos, C., Van der Linden, N., Boudrenghien, G., Azzi, A., Frenay, M., Galand, B., et Klein, O. (2015). Doctoral supervision in the light of the three types of support promoted in self-determination theory. International Journal of Doctoral Studies, 10, 438-464. Accès DIAL

Respect de la vie privée

Nous nous engageons à respecter les droits des participants à nos études en matière de respect de la vie privée. La participation à nos études est totalement volontaire. Les outils de récolte et de sauvegarde des données que nous utilisons sont hébergés par l’UCL et l’ULB. Les données récoltées au cours de nos études sont traitées dans la plus stricte confidentialité et sont soumises au secret professionnel. Elles ne sont ni cédées, ni transmises à aucune autre organisation. Toutes ces dispositions sont conformes à la loi belge (pour plus d’information, voir les déclarations que nous avons introduites auprès de la Commission de protection de la vie privée).

Par ailleurs, les participants de nos études disposent d'un droit d'accès à leurs réponses ainsi qu'un droit de correction. Sur requête, ils ont la possibilité de connaître les données à caractère personnel les concernant et de corriger les inexactitudes éventuelles. Si vous avez participé à une de nos études et que vous souhaitez exercer ces droits ou si vous avez des questions relatives au traitement de vos données, contactez-nous à l'adresse électronique suivante : nivdlind [at] ulb.ac.be ou téléphonez-nous au +32 2 650 37 77.

Financement

Projet F.R.F.C.2.4609.12 « Abandon et persévérance au doctorat », coordonné à l’UCL par Mariane Frenay et Benoît Galand et à l’ULB par Assaad Azzi et Olivier Klein.

Remerciements

Nous remercions vivement Francesca Fragapane pour son aide dans la création de ce site, Wladyslaw Quinet pour son aide dans le développement du logo du projet, ainsi que Bibiane Fréché et Marie Welsch pour leurs précieux conseils et l'aide qu'elles nous apportent dans la collecte des données.